Return to site

Le forum économique du Senegal en Chine

Une initiative du Consulat du Senegal en république populaire de Chine

Le Forum économique du Sénégal à Guangzhou a enregistré un important succès

Les drapeaux des deux partenaires économiques et stratégiques ,la Chine et le Sénégal ,ont été vus partout dans la ville de Guangzhou marquant le coup d'envoi du premier Forum économique du Sénégal à Guangzhou avec le thème : actions d'innovation pour améliorer le secteur agro-industriel du Sénégal.
Le discours liminaire sur la politique de développement de l'économie actuelle du Sénégal a été prononcé par le Consulat général du Sénégal à Guangzhou Mouhamadou El Bachir Diack qui a cité la Fondation posée par les dirigeants des deux pays, Xi Jinping de la Chine et Macky Sall du Sénégal, dans le but d'améliorer la vie de leur peuple grâce à une relation bilatérale, mutuelle et bénéfique.
M. El Bachir Diack a également exprimé sa gratitude au gouvernement du Guangdong pour avoir déployé des efforts afin d'améliorer les secteurs économiques tout en facilitant les Relations entre population et les échanges institutionnels .
Au cours des premières heures du Forum les experts invités ont donné leurs discours qui constituent une clé du succès du secteur agro-industriel moderne au Sénégal en appliquant de vastes innovations technologiques.
A tour de role pres de 15 chercheurs et praticiens de l'économie, des institutions publiques et privées au Sénégal et de la Chine, y compris les chercheurs des établissements d'enseignement supérieur à base agro-économique de l’Universite agricole de la chine du sud, des institutions superieures de l Education sénégalaises, ont donné leurs discours liés à la question.
Au nom du bien-être du secteur-agricole du sénégalais, M. talla Sylla maire de renom de la ville de Thies au Sénégal, professeur et Recteur Ibrahima Thioub de l'Université Cheikh Anta Diop à Dakar, et M. moustapha Dieng, Président de l’association populaire des sénégalais de Chine, ont respectivement donné des aperçus, la nature et l'état actuel de l’ agro-économie au Sénégal en ce qui concerne la politique nationale visant à améliorer la productivité et la compétitivité, la chaîne de formation en agriculture et agro-industrie dans les universités sénégalaises, et le profile des activités commerciales sénégalaises en Chine et les perspectives dans l'agro-industrie au Sénégal.
En réponse, un groupe de haut rang de la délégation chinoise , y compris le professeur Jisen Liu de l'Institut des études africaines à l'Université des études étrangères du Guangdong, le vice-président Tracy Huo de l'Association des chambres d'affaires Afrique Guangdong, le directeur général de Institut des équipemens agricoles modernes de Guangdong Mr Ma Zhiguang , et un panel de six professeurs de département de l'Université de l'agriculture de la Chine du sud, ont respectivement fourni des discours de témoignage a la suite, le statut des liens bilatéraux sino-sénégalais et ses actions sur les relations économiques, y compris l'offre de formation, les résultats de recherches sur l'industrialisation et le développement de l'éducation professionnelle dans les pays africains, la nécessité d'équipements modernes pour améliorer les activités agricoles au Sénégal, et la nécessité d'échanges d'expériences entre la Chine et le Sénégal dans les activités agricoles.

Pendant ce temps, le vice-président Jiangxiong de l' Association des chambres d’affaires Afrique Guangdong ( AGBA), et la directrice Christy Chen de l' Association des chambres d’affaires Afrique Guangdong ( AGBA), ont tous ensemble exprimé les efforts inlassables et sans fin de AGBA dans la facilitation et l'amélioration des liens économiques entre la Chine et les pays africains afin de répondre aux objectifs fixés pour l'économie et le développement des vies des peuples des deux côtés. En outre, ils ont assuré que AGBA sera prêt et désireux de travailler en collaboration avec le Consulat général dans les domaines suivants; 1. événements économiques, et 2. Développer les relations investisseurs dans le but de direiger plus d'investisseurs dans le projet de la CEE.
Au cours de la première journée du Forum, les participants et invités ont assisté à la signature de deux grands accords de coopération; le premier accords entre l'Institut d'études africaines de l'Université des études étrangères du Guangdong et l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dont l'objectif principal sera le transfert des connaissances par la formation et l'échange, et le deuxième accord était entre l' Association des chambres d’affaires Afrique Guangdong ( AGBA) et l'Association des sénégalais de Chine dans le but de travailler ensemble et d'améliorer les activités d'investissement et de commerce entre la Chine et le Sénégal.
Parmi les invités il y avait la majorité des consulats généraux des pays africains à Guangzhou, des représentants d'institutions publiques et privées de la Chine et du Sénégal, des groupes distingués d'investisseurs et d'associations d'entreprises de la Chine et du Sénégal, et journalistes des médias.
Le Forum économique du Sénégal à Guangzhou a été réalisé à la suite du Forum sino-africaine de septembre à Beijing et a la suite de l'appel des dirigeants des deux pays, son excellence Xi Jinping et son excellence Macky Sall , dédiés à améliorer les relations bilatérales pour améliorer la vie des personnes des deux parties.
Le Forum de deux jours s'est achevé avec un succès sans précédent ,avec les accords écrits et grâce à la coordination entre le consul du Sénégal à Guangzhou, l' Association des chambres d’affaires Afrique Guangdong ( AGBA), et l'Institut des études africaines de Université des études étrangères de Guangdong qui ont travaillé ensemble pour le succès du Forum, l'amélioration de la vie des sénégalais et l'avenir prospère des relations bilatérales entre la Chine et le Sénégal.
 

EZEKIEL MWAMBOPO

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK