Return to site

PV reunion Mouvement PRIS rencontre dakar Senegal

le 04 Fevrier 2019

Mouvement Patriotique pour la Révolution Industrielle du Sénégal

Réunion tenue au Sénégal le 4 Février 2019 a 19:15

PV RÉUNION No3

Ordre du jour :

1. Présentation et discussion de la vision du mouvement

2. Focus sur le but réel de la différenciation sur les cartes de membres et l'utilité des cotisations

3. Proposition organigramme.

4. Suggestions sur les activités du mouvement

5. Divers

Etaient présents :

1. Alioune DIOP

2. Mame Awa Ly Fall DIOP

3. Bamba CISSE

4. Mamadou LAME

5. Modou NDIAYE

6. Sokhna Anta B. DIOP

1. Présentation et discussion de la vision du mouvement

La première question soulevée était pourquoi le choix d'une association et non d'une société ou même d'une GIE ? Après réflexion, les membres présents ont conclus qu'une association offre plus d'opportunités à l'adhésion de nouveaux projets comme des projets déjà existants.

La vision du mouvement qui n’est rien d’autre que le développement du Sénégal à travers l'industrialisation est largement partagée et il faut à tout prix installer des unités de production afin de limiter la dépendance. Néanmoins, il ne s'agit pas d'exclure de façon radicale la plateforme existante avec des unités qui tentent tant bien que mal de booster le secteur industriel sénégalais.

Les membres ayant assisté a cette rencontre sont tombés d'accord sur le fait que les projets à exécuter devront donner priorité au secteur de la transformation agricole. Cependant, sera nécessaire avant tout démarrage d’un quelconque projet, une étude préalable afin de déterminer les problèmes relatifs au secteur d'investissement et primer les solutions à y apporter pour éviter de faire face aux mêmes problèmes que les structures déjà existantes.

Proposer des services de gestion de projets fut un des points phares de la discussion. Au Sénégal, les charges relatives à la gestion et a l'écoulement des produits dépassent de loin les charges de production. Raison pour laquelle, les produits locaux ne sont pas aussi compétitifs qu'ils devraient l’être. Ainsi une proposition de service pour une gestion collective des différentes activités a été émise. (Réflexion à pousser)

Un autre point soulevé était la législation des entreprises créées via l'association et celles qui rejoindront l'association. Cette législation primera la pérennisation de l’association dans le temps.

2. Focus sur le but réel de la différenciation sur les cartes de membres et l'utilité des cotisations

La différenciation sur les cartes de membres ne doit être que participative. Cependant des redondances pourraient être sur les produits finis de l'association ou même sur les activités quotidiennes des membres de l'association. Vu le nombre visé avec l'association, des partenariats pourront être noués avec les supermarchés, les assurances, des labels, etc.

Les cotisations, au lieu qu’elles soient mensuelles, il a été proposé qu'elles soient trimestrielles ou semestrielles. Les cotisations devront servir à la viabilisation de l'association et non à constituer le capital d'un projet puisqu'il serait difficile de scinder la part des choses entre un membre qui cotise pour faire fonctionner l'association et un membre qui investit via l'association. Et pour accéder à un projet comme investisseur ou même être employé par un projet de l’association, il est primordial d’être membre à part entière.

La carte de membres sera activée à l'adhésion et ne sera renouvelée qu’après avoir complété la cotisation annuelle.

3. Proposition organigramme.

La richesse du comité pilote c'est d'avoir tous les corps de métiers en son sein. La façon actuelle dont les postes sont scindés ne permet pas d'optimiser le savoir le faire et les compétences de tout un chacun. Pour cela trois commissions ont ete proposees: Finance, gestion et technique. Et chacun pourra intégrer celle où il se sentira beaucoup plus efficient.

4. Suggestions sur les activités du mouvement 

Une étude complète se doit être faite avant tout démarrage de projet et qu'importe qu'il ait des acteurs ou pas de ce projet, les problèmes liés à son déroulement se doivent d'être résolus avant un quelconque développement du projet.

5. Divers

-Mr Alioune DIOP a fait savoir l’opportunité d'avoir un terrain de deux hectares sur Popeguine.

- Vu l'avancée de la technologie, Les réunions devront désormais se tenir sur Skype les Dimanches, comme suggère par la majorité et à des heures que nous conviendront tous.

Séance levée!

Ordre du jour de la prochaine réunion :

1- Récapitulatif des rencontres de Shanghai et de Dakar.

2- Constitution du capital en vue de l’ouverture du siège du mouvement à Dakar.

3- Acquisition des cartes de membres VIP par tout les membres du comité de pilotage.

4- Création de comité pour l'étude approfondi du premier Projet

5- Divers

La prochaine réunion est prévue le 10 Fevrier 2019 à 20:00 heure de Chine donc 12:00 heure de Dakar

Secretaire General

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK