Return to site

Shanghai 31 / 01 / 2019

Compte rendu de la réunion du Mouvement PRIS

(RÉDIGÉ PAR CHEIKH DIOP)

Début de la reunion: 18h30 minutes

Présents:

1. Mouhamadou El Bachir DIACK: Consul du Senegal a Guangzhou

2. Ababacar NIANG : Président du Mouvement PRIS

3. Alassane DIOP:

4. Omar NIANG

5. Malick SENE

6. Cheikh DIOP President de séance Omar NIANG

Ordre du jour:

1. Prise de contact des membres du comité de pilotage en Chine

2. Présentation et discussion sur la vision du mouvement

3. Mise en place du statut juridique du mouvement

4. Choix du premier projet

5. Divers

Le président de séance Omar Niang après salutation d’usage a souhaité la bienvenue au Consul et au Président du mouvement Patriotique qui viennent respectivement de Guangzhou et Yiwu, et leur a souhaité un bon séjour a Shanghai. Il a remercié tous les membres présents et a demandé à chacun de se présenter.

Apres les présentations, la parole a été donné au President du Mouvement qui a remercié le Consul pour son deplacement de Guangzhou à Shanghai malgré son calendrier chargé .

Le Président du mouvement a délivré sa vision vue la situation economique du Senegal, d’ou la pertinence de la création de ce mouvement pour le developpement de notre pays. Il a parlé de son expérience dans la création d’entreprise et a partagé son expertise avec les membres présents. Il nous a parler des différentes entreprises qu’il a eu a crée au Senegal et souhaite de par son experience partager et aggrandir ses projets avec les differents membres en Chine et au Senegal.

2. Le Président de séance après une brève introduction a donné la parole au Président du Mouvement pour le deuxieme point à savoir la présentation global et la vision du Mouvement.

Ainsi, le President du Mouvement a fait savoir que l’industrie peut faire decoller le Senegal et participer à son developpement.

La vision du Mouvement est la suivante:

- Orienter les investisseurs à en leur offrant des idées de projet sur les petites fabriques.

- Inciter les commercants à aller vers l’industrie,

- En tant que mouvement aussi investir sur certaines projets industriels avec des partenaires qui souhaitent nous accompagner.

Il s’agit pour nous de faire en sorte que le Sénégal se dote de beaucoup de projets industriels pour son éssor economique. Il a étudié et budgétisé de nombreux projets dont il nous a fait l’exposé et souhaite les concretiser avec le Mouvement au Sénégal , avec des couts d’investissement variant entre 10 et 15 millions de Fcfa par petites fabriques. Le cout global d’investissement de tous les projets présentés est de 500 millions de Fcfa.

Projection et vision a long terme;

1ere Annee: 142 346 571,43 Fcfa

2eme Annee: 182 793 392,86 Fcfa

3eme Annee: 191 750 714,29 Fcfa

Vision a court terme;

Projet identifie, Pure Water Production Line

20 Liter, 150 bottles/hour, 3000 liter/hour

Il s’agit ici de creer une usine de production et de distribution d’eau potable sous forme de bouteille de 20 littres. L’innovation sera le prix de vente (1000 Fcfa) et la création d’emplois car constituant une chaine depuis la production jusqu’a la distribution avec la création de beaucoup de point de vente.

Delai de realisation: dans les plus brefs delais.

Il a été décidé de commencer par ce projet car etant une nécessité pour le Senegal.

Pour plus d’informations par rapport à ce projet voir la présentation du Président du Mouvement.

3. Mise en place du statut juridique

Le consul a propose de faire du mouvement une association.

Omar Niang a proposé d’en faire une association avec beaucoup de membres qui vont s’integrer dans les projets qui les interessent.

Le Président a aussi proposé d’en faire une Association avec comme objectif de creer des emplois.

Identifier des projets et les proposer aux adhérents.

Il a ete décidé d’en faire une Association.

4. Divers

Alassane trouve les projets très pertinents dans l’ensemble. Il propose de l’entreprenariat social avec l’éducation et la santé. Il s’agit de reflechir sur comment fabriquer au Sénégal , vendre au Sénégal , consommer au Sénégal . Il a aussi propose d’implenter le projet a Diourbel qui est a équidistance des autres villes et régions du Sénégal . Il a aussi évoqué le business model; quand on est dans ce projet a 100/100 il est difficile de faire autre chose.

La séance est levée a 21h12 minutes.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK